Astuces
Vous pensez à réintégrer le marché du travail, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous avez tenté une approche qui n’a pas encore donné des résultats? Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous accompagner. Chez CAP emploi, on vous prend là où vous êtes et comme vous êtes.
.
Vous avez peut-être mis en place tout ce qu’il faut, mais vous devez essayer différemment de rejoindre l’attention des employeurs. Chez CAP Emploi nous pouvons vous aider!
.
Il y a trop d’obstacles qui se dressent devant le travail: transport, garderie, organisation familiale, dettes, manque d’expérience, trop d’expérience, diplôme, âge, dossier judiciaire… Mais encore? Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations? Ensemble, nous trouverons des solutions.
.
Sachez qu’il existe plusieurs chemins pour réintégrer le marché du travail:
- Vous cherchez une direction?
- Vous avez envie d’expérimenter la nouveauté par les stages?
- Vous avez besoin de formation?
- Vous pensez au travail autonome?
- Vous êtes prêts pour la recherche d’emploi ?
Peu importe votre projet, chez CAP Emploi, on le fait avec vous.
.
Saviez-vous que la très grande majorité des emplois ne sont pas affichés (journaux et sites de recherche d’emploi)? C’est ce qu’on appelle le « marché caché ». On fait autrement chez CAP Emploi, on vous propose de chercher différemment. Prenez rendez-vous avec nous dès aujourd’hui pour les découvrir!
QUELLES SONT VOS COMPÉTENCES CLÉS?
Liste des compétences recherchées par les employeurs:
- Capacité de communiquer
- Volonté d’apprendre
- Initiative et persévérance
- Raisonnement analytique
- Capacité d’adaptation
- Avoir le soucis des clients
- Travail d’équipe et collaboration
Tel que publié par la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
POUR UN CV GAGNANT
Quand on parle de curriculum vitae, certaines personnes nous disent n’en avoir jamais eu besoin. Quoi qu’on en dise, le CV est un outil incontournable. On peut l’avoir papier ou numérique, l’important est qu’il nous ressemble. C’est certainement un papier, mais c’est surtout un résumé des expériences, des habiletés ainsi que des qualités (aptitudes) définissant le mieux et de façon la plus juste votre profil de compétences. Il faut voir comment le présenter afin qu’il soit lu et attire l’attention de l’employeur.
- En lien avec l’emploi recherché:
Sans être trop général, l’employeur doit voir rapidement que vous avez ce qu’il faut pour travailler chez lui. - Doit être court:
Pas plus de 2 pages. Ce n’est pas un roman, il faut capter l’attention rapidement. - À jour et sans incohérence de dates:
On doit y retrouver vos dernières expériences ou mises à jour de formation. - Facile à lire:
On doit pouvoir rapidement se faire une idée de la personne que vous êtes. - Sans faute et avec une apparence professionnelle:
Sans ajout à la main et idéalement transcrit à l’ordinateur.
POUR UNE LETTRE DE PRÉSENTATION
Une lettre de présentation est comme une bonne poignée de main. Dans l’optique où il est difficile aujourd’hui d’obtenir un contact direct avec l’employeur avant l’entrevue, vous devez pouvoir personnaliser votre premier contact en mettant en valeur ce que vous posséder comme aptitudes et compétences pour occuper le poste offert.
- Mettez-y un peu de cœur:
C’est le bon moment pour personnaliser votre approche. Elle vous permet de vous démarquer des autres candidats. - Évitez de répéter ce qui est écrit dans votre CV:
Elle doit souligner dans quelle mesure l’employeur peut tirer profit de vos compétences et de vos qualités particulières. - Utilisez qu’une page:
Souvent quelques paragraphes suffisent à vous mettre en valeur. - Transcrivez à l’ordinateur:
Votre lettre paraîtra plus professionnelle. - Jumelez vos compétences aux exigences du poste:
Vos points forts seront mis de l’avant. - Elle doit être facile à lire et sans faute évidemment:
N’hésitez pas à vous faire corriger.
POUR UNE BONNE ENTREVUE
Vous êtes appelés en entrevue. C’est une bonne nouvelle? Peut-être que cette étape est pour vous une porte d’entrée vers l’emploi convoité? D’autres y voient un obstacle de stress de plus. Chose certaine, de vous y préparer est déjà un gage de réussite. Déjà, cela peut vous donner l’occasion de faire valoir les compétences et les qualités que vous possédez en lien avec l’emploi.
- Assurez-vous de bien connaître votre CV:
L’employeur vous posera des questions en lien avec ce que vous lui avez déjà fait parvenir. - Faites bonne impression:
Mettez-vous beau! Évitez les bijoux trop voyants, les parfums odorants… et laissez votre casquette à la maison. - Soyez à l’heure et fermez votre cellulaire:
Vous pouvez vous assurer à l’avance de votre itinéraire et du stationnement pour vous rendre en entrevue. - Soyez positif:
Insistez sur vos points forts et évitez de mentionner vos mauvaises expériences antérieures en emploi. - Laissez à l’employeur le soin de poser les questions:
Vous pourrez profiter de l’occasion à la fin de l’entrevue pour préciser certaines questions concernant l’emploi offert. - Faites des recherches afin d’en connaître plus sur l’entreprise: Ça peut vous permettre de faire des liens entre votre profil et le type d’opération de votre futur employeur.
LIENS UTILES À LA RECHERCHE D’EMPLOI
Emploi-Québec:
- Placement en ligne (pour recherche d’emploi)
- IMT en ligne (pour de l’information sur le marché du travail)
- Guide pratique de recherche d’emploi (pour vous aider dans votre préparation)
Recherche d’emploi:
- Laurentides Qualifié (site de recherche d’emploi)
- Jobboom (site de recherche d’emploi)
- Guichet emplois (site de recherche d’emploi du Canada)
- Emplois.ca (site d’emplois spécialisés)
- Monster (site de recherche d’emploi)
