Sophie Patenaude

Sophie Patenaude

Conseillère en main d'œuvre

Contexte

Michel* bénéficie des services de Cap Emploi depuis quelques années. Il n’a aucune expérience de travail significative et une très faible scolarité. Il est très difficile pour lui d’effectuer une recherche d’emploi car il n’aime pas le contact avec les autres. Retourner en formation était, au départ, impossible à envisager car il a vécu des traumatismes en milieu scolaire étant jeune. Au commencement de la démarche il y a quelques années il n’était pas en mesure de se projeter dans l’avenir, il vivait au jour le jour, sans objectif. De plus, il était très peu loquace, ne s’ouvrait pas facilement lors de nos échanges.

*pseudonyme

Défis particuliers

Au début de sa démarche avec moi, Michel vivait beaucoup d’anxiété en situation sociale. Le fait qu’il n’ait pas d’expérience de travail significative et aucune scolarité est aussi un grand obstacle à son intégration sociale et professionnelle. Il avait une attitude très fataliste face aux situations de la vie, ne voyait pas comment les choses pouvaient changer, il se démotivait rapidement. Il était alors impossible pour lui d’envisager de retourner à l’école vu ses expériences passées très négatives et effectuer une recherche d’emploi était tout un défi vu son anxiété sociale.

Stratégie utilisée

En premier lieu, nous avons passé de nombreuses rencontres à mettre en lumière son fonctionnement, ses pensées limitantes et paralysantes. Je lui ai proposé des outils pour mieux gérer son anxiété. Ce fut un travail ardu qui a demandé beaucoup de temps et de persévérance. L’objectif était de faire en sorte qu’il prenne conscience des zones de pouvoir sur sa vie pour tenter de dénouer sa situation et qu’il comprenne mieux ses émotions et ses réactions face au monde extérieur et à l’école.

Nous avons poursuivi en explorant les conditions qu’il recherche dans un emploi futur, nous avons effectué des exercices de projection dans l’avenir pour ensuite cibler des domaines d’emploi qui pouvaient l’intéresser.

J’ai ensuite ciblé un programme à l’école aux adultes qui l’amènerait à retourner à l’école, mais dans une structure très différente de ce qu’il a vécu étant jeune. Nous avons rencontré les intervenantes de l’école qui lui ont expliqué le fonctionnement et il a été agréablement surpris. Il a accepté, après plusieurs années de travail sur lui, de retourner en formation, dans une structure que nous avons mise en place pour lui.