Le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée) propose à des personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle un dépannage économique sous forme de courts plateaux d’implication dans la communauté. Ces petits boulots leur permettent d’être rémunérés pour une activité qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulières et ne les engagent qu’une journée à la fois.

JOUR 1 – Direction Le Phénix

Les « tapajeurs » prennent le chemin du tout premier plateau de travail de Cap Emploi, au Phénix Gourmand. Le trio de tapajeurs est accompagné par Catherine Chapdelaine qui sera leur intervenante pour la journée.

« Ça va me faire du bien, dit Régine. Ça va me permettre de me sortir les problèmes de la tête pour l’après-midi. On peut prendre les choses du bon côté aussi », dit-elle en esquissant un petit sourire. Éric est soutenu dans ses démarches d’intégration sociale et cherche activement un travail. « C’est Martine, ma conseillère à Cap Emploi, qui m’a parlé de ça, TAPAJ. Ça tombe très bien pour moi. »

À l’arrivée, Audréanne, la cheffe de cuisine, explique chacune des étapes de la chaîne de montage. Ils sont en cuisine et les règles sont claires : filet sur la tête, lavage de mains et gants. Le trio de tapajeurs est à l’écoute et
se met à l’œuvre sans plus attendre.

Durant les trois heures passées au Phénix Gourmand, la bonne humeur contagieuse d’Audréanne et de ses aides cuisiniers donne une ambiance conviviale qui met les tapajeurs à l’aise.

À la pause, Catherine reprend son rôle d’intervenante sociale pour s’assurer que Régine a bien reçue les informations nécessaires pour relever ses défis actuels.

 « C’est vrai! Je pourrais être livreur pour eux, lance Éric en regardant le camion de livraison du Phénix dans la cour arrière. J’ai fait ça longtemps dans le domaine de la boucherie, avec les grosses pièces de viande sur le dos. J’étais en plus grande forme dans le temps, mais… Je suis encore capable! »

« On commence par un plateau de travail par semaine, explique Didier Maletto-Rock, directeur du Phénix. Si tout se déroule comme prévu, on vise plutôt deux fois par semaine. Le besoin est là et TAPAJ Cap Emploi nous donne un réel coup de pouce. »

« Ça a été une excellente première journée. Il faut dire que l’équipe du Phénix a été très accueillante. Je suis également très fière de notre trio de tapajeurs. Ils ont été efficaces et à leurs affaires», conclut Catherine Chapdelaine en leur remettant leur allocation de participation à la fin de la journée. « C’est mon chat qui va être content. Je vais bien le nourrir ce mois-ci. Tout augmente tellement», dit Régine. « Je veux revenir la semaine prochaine et j’ai très hâte, ajoute Colin tout sourire. Merci bien !». Le Phénix Gourmand leur a également remis un repas complet qu’ils pourront manger en attendant leur prochaine visite.

Pour voir le reportage au Phénix Gourmand:

TAPAJ, pourquoi?