Josée Vaillancourt

Josée Vaillancourt

Conseillère en main d'œuvre

Contexte

Carmen* a plus de 70 ans. Quand je l’ai connue, elle était à la retraite depuis 2015 et vivait seule dans une résidence pour personnes autonomes, tout en veillant sur son conjoint, qui lui était en CHSLD. Elle avait eu de multiples expériences sur le marché du travail et avait un dynamisme et un esprit positif hors pair. Elle trouvait qu’elle avait encore à donner sur le marché du travail. Son objectif était d’avoir de l’accompagnement pour mettre à jour ses outils, pour faire de la recherche d’emploi, pour envoyer son curriculum vitae et être conseillée en matière d’entrevues d’embauche. Au début, elle n’était pas certaine dans quel secteur elle voulait reprendre du service. Elle voulait être rencontrée en individuel, mais elle était aussi intéressée à participer à des ateliers de groupe afin de se remettre dans l’action.

*pseudonyme

 

Défis particuliers

Malgré le fait qu’elle déployait beaucoup d’efforts afin d’être habile avec son téléphone portable et son ordinateur, elle éprouvait des difficultés d’utilisation. La situation de son conjoint en CHSLD lui demandait du temps et l’inquiétait. Son petit chien était aussi au cœur de ses préoccupations car elle ne le laissait seul que rarement. Ses objectifs pouvaient paraître irréalistes (travailler à temps plein) à cause de son âge et de ses responsabilités familiales et de la situation pandémique.

La stratégie que j’ai utilisée

Pour combler son désir de mise en action, je l’ai intégrée dans des ateliers du groupe PPE dès les premières semaines de sa participation. Cela lui a permis de reprendre un rythme, de rencontrer de nouvelles personnes et de réfléchir à son objectif professionnel. En parallèle, je rédigeais son curriculum vitae et sa lettre de présentation. Nous avons exploré ensemble le marché du travail, les divers sites de recherche d’emplois en ligne et nous avons discuté des processus d’entrevues. Puis je l’ai inscrite au CV virtuel et je l’ai aidée à se préparer. À ma suggestion, elle a débuté un parcours de rencontres avec des employeurs, elle se présentait dans des commerces de détail et offrait ses services.

Résultat obtenu

À la suite de la publication de son CV virtuel en ligne, elle a été contactée par deux employeurs. Vu qu’elle avait travaillé pendant 25 ans en hôtellerie, elle a accepté un poste à temps plein d’hôtesse de restaurant dans un complexe hôtelier de la région. Quelques semaines plus tard, elle se maintient toujours en emploi. Elle aime beaucoup son environnement de travail et malgré la pandémie, elle gère maintenant le service de repas aux chambres. Elle mentionne mettre tous ses efforts pour apprendre le nouveau système informatique.

Et nous restons en contact, car je veux m’assurer que tout se passera bien pour elle.