Anik Lajeunesse

Anik Lajeunesse

Conseillère en main d'œuvre

Contexte

Sébastien* était une personne qui consommait principalement pour cacher des problèmes sous-jacents d’anxiété et de dépression, jumelés à un TDAH. Il ne prenait rien de « dur », mais cela dirigeait tout de même considérablement sa vie à un point tel qu’il perdit contact avec sa famille immédiate. Il a vécu de l’isolement et plusieurs conséquences connexes que l’on connait avec la consommation.

*pseudonyme

 

Défis particuliers

C’est finalement en arrivant au plus bas qu’il décida de se prendre en main et de suivre une thérapie fermée pendant plusieurs mois. Ce choix fut une révélation et une reconstruction fort structurante. Après neuf mois sans consommer, il a décidé d’entreprendre une démarche en vue d’un retour aux études.

La stratégie que j’ai utilisée

Proactif et déterminé, il se questionnait surtout sur sa capacité à cesser d’être considéré comme une « contrainte à l’emploi » et des conséquences que cela amènerait sur sa vie. Décidé à se mettre en action, il prit des informations auprès de Services Québec et il décida d’aller mesurer ses capacités en allant sur le marché du travail en attendant le début de sa formation. Nous avons donc effectué une recherche d’emploi et Sébastien a commencé à travailler progressivement en soudure, son ancien métier. Il découvrit alors qu’il était encore talentueux, il créa des liens avec les collègues et en plus, il a obtenu une entrée d’argent. Concernant l’exploration professionnelle, il s’intéressa au métier d’électromécanicien. Il dut participer à une séance d’information, fournir tous les documents requis, passer des tests d’admissions, etc. Il réussit les tests avec succès et fut admis à l’école. Comme les études ont lieu dans une autre municipalité, il mit fin à la colocation et se loua son propre logement. Les rencontres que nous avons eues ensemble ont servi à le guider à travers chacune de ces étapes, mais aussi à maintenir son estime de soi haute et à valoriser tout le parcours fait jusqu’à présent. J’ai été témoin d’une solidification personnelle, d’une prise de pouvoir sur sa vie et d’une réconciliation familiale.

Résultat obtenu

Sébastien étudie aujourd’hui en électromécanique. Il est assidu et passionné. Il donne un nouveau sens à sa vie et envisage le futur avec beaucoup plus de lumière que par les années passées. Son habileté à nommer ses émotions s’est fortement développée et il connaît mieux ses forces et ses faiblesses. Il est un bel exemple de transcendance.