Mylène PAQUETTE
Ambassadrice de Cap Emploi
Traversée de l’Atlantique Nord en solitaire
La célèbre rameuse océanique a franchi l’océan Atlantique Nord à la rame, en solitaire, durant un périple légendaire de 129 jours, à bord de son embarcation jaune, le Hermel, baptisé en l’honneur d’Hermel Lavoie, le Rimouskois qui l’a aidée à affréter le bateau et qui a conseillé l’aventurière durant ses années de préparation.
Au fil des 5 000 kilomètres (2 700 miles nautiques) de la traversée, Mylène Paquette a subi dix chavirages, dont trois fois en une seule journée durant la tempête Humberto. Fait étonnant : Mylène Paquette souffrait d’une peur de l’eau avant le départ. Elle a dû surmonter ses craintes durant l’épopée océanique en plongeant sous l’eau pour décoller les anatifes qui se fixaient sur la coque et qui ralentissaient sa vitesse de navigation de moitié.
Le 12 novembre 2013, Mylène Paquette est devenue la première personne des Amériques à franchir à la rame, l’océan Atlantique Nord d’ouest en est, en franchissant la ligne d’arrivée sur la longitude de l’île d’Ouessant en France le 12 novembre 2013, soit 129 jours, 23 heures et 47 minutes après son départ d’Halifax.
